top of page
9EECB67B-EA60-444F-AABB-040C2B10FEC8.JPG

L'AKITA INU

Le caractère :


L'Akita Inu est un chien qui a été créé au Japon dans la province d'Akita, "Inu" quant à lui signifie "chien" en japonais. Ils ont été utilisés pour la chasse à l'ours ainsi que pour des combats de chiens, ce qui en fait aujourd'hui en général des chiens très courageux, bons chasseurs, mais peu tolérants avec les chiens inconnus, notamment avec les chiens du même sexe. Si vous avez déjà un chien à la maison, il vaudra donc mieux prendre le sexe opposé.

De manière générale, ce sont aussi des chiens qui se méfient de l'inconnu (humains, chiens, environnements…), il est donc très important de les socialiser dès le plus jeune âge et tout au long de leur vie. Avec les autres animaux, ils s'entendent généralement très bien.

Ils sont aussi réputés pour être très fidèles. Même s'ils peuvent paraître distants, en réalité, ils sont toujours proches de nous à surveiller d'un coin de l'œil. Ils ne sont pas non plus très câlins, il est important de respecter cela. Après tout, cela dépend de chaque individu. Hinata est du genre à demander des câlins de temps en temps, mais Heïko (S'Kitanojou sur le pedigree) n'aime pas ça du tout.

Ce ne sont pas des chiens réputés comme aboyeurs, cependant, tout dépend de l'individu. Certains n'aboient presque jamais, tandis que d'autres aiment discuter. Par contre, il n'est pas rare de les entendre chanter le matin au réveil ou quand vous rentrez du travail pour vous dire bonjour.

Ce ne sont pas des chiens qui demandent énormément d'activité physique, mais si vous l'êtes, ils peuvent très bien vous suivre dans vos activités. L'Akita s'adapte à votre mode de vie. Si vous n'êtes pas sportif, les balades quotidiennes lui conviendront aussi.


En termes d'entretien :

Ils font 2 mues par an. Il faudra donc les brosser très régulièrement. Le mieux est d'investir dans un pulser. Cela vous facilitera grandement la vie et permettra aussi d'aérer et de dépoussiérer le poil. Un bain tous les 6 mois, voire 1 fois par an, suffit. Évitez de les laver trop souvent, vous risquez de fragiliser leur peau. Lorsque les yeux coulent, il est important de les nettoyer régulièrement. Pour les oreilles, vérifiez si elles sont propres et nettoyez si nécessaire.


Les maladies de l'Akita :

Il existe malheureusement 2 maladies chez l'Akita Inu. L'adénite sébacée (l'AS) ainsi que le Vogt-Koyanagi-Harada (le VKH). L'AS détruit les glandes sébacées, le chien n'arrive plus à produire assez de sébum pour protéger sa peau. Elle se déclare généralement à partir des 15 mois du chien, mais ça peut être plus tôt et jusqu'à très tard. Pour le VKH, la maladie se déclenche plus tôt, entre 6 mois et 1 an et demi environ. Il n'existe aucun test de dépistage, il est donc impossible pour un éleveur d'assurer à 100% que votre Akita ne développera jamais de maladie. On peut sélectionner les reproducteurs sur des parents n'ayant pas développé les maladies et étudier les pedigrees. Mais le risque zéro n'existe pas malheureusement.


L'éducation d'un Akita :

L'Akita n'est pas un chien ayant la réputation d'être facile à éduquer. Pour moi, le tout est d'être cohérent avec son chien, très patient et de trouver ce qui le motive le plus. Avoir une relation saine et solide est aussi primordial, mais ne pas oublier qu'une relation se construit dans le temps. Il ne faut pas non plus oublier qu'un Akita est aussi un chasseur, il devait savoir prendre des décisions seul, le rappel peut donc être un peu plus compliqué avec un Akita. Afin que vous puissiez partir sur de bonnes bases avec votre chiot, vous aurez un livret très complet avant de récupérer votre loulou afin que vous puissiez l'étudier avant son arrivée. Étant aussi éducatrice comportementaliste, je vous donnerai aussi des cours d'éducation le temps qu'il faudra.

 
bottom of page